Isoler un sol

Le sol est un facteur de transmission des bruits solidiens, Serenata® propose des solutions d’isolation des bruits d’impact et des vibrations.

Longtemps négligée par les propriétaires, l’isolation du sol revêt une grande importance en termes d’amélioration de confort de vie. L’isolation acoustique d’un sol permet de supprimer ou d’alléger la propagation des bruits d’impact (les pas, les objets tombés, les planchers qui craquent…) et des bruits aériens (la voix, la musique…).

La majeure partie de la population française constate que les bruits issus du sol figurent parmi les nuisances les plus dérangeantes au quotidien. Ainsi, une rénovation qui vise à réduire ce genre d’ennui contribue énormément à l’amélioration du confort acoustique. D’après les experts, les nuisances sonores peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé et de bien-être : le manque de sommeil, la fatigue constante, la dépression, les troubles du rythme cardiaque, etc.

Isolants acoustiques, les différents modèles

Expert de l’isolation acoustique, Serenata propose de nombreux matériaux isolants acoustiques répondant à tous les besoins.

Plastibruit sol en rouleaux de 7,6 m2

Pesant 3,3 kg par m2, le plastibruit sol résulte d’une combinaison entre une mousse résiliente et une masse viscoélastique. Cette composition lui confère des propriétés d’isolation mixte, à la fois acoustique et thermique. Mais il faut souligner que ce type d’isolant acoustique ne se marie pas avec le carrelage. Simple d’installation, c’est la face noire du produit qui doit se poser sur le sol et non l’inverse.

Les plots antivibratiles en polyuréthane élastomère (PURPads)

Comme son nom l’indique, les plots antivibratiles en polyuréthane élastomère sont conçus pour réduire les bruits ainsi que les vibrations. Trois critères devront être pris en compte pour bien choisir ses plots antivibratiles qui sont l’épaisseur, la charge statique et la fréquence propre.

L’épaisseur

Déclinés en plusieurs versions, les plots antivibratiles en polyuréthane élastomère ne sont disponibles qu’en deux épaisseurs différentes, notamment 25 mm et 12.5 mm.

  • Les PURPads 75-25 ont une épaisseur de 25 mm.
  • Les PURPads 75-12 sont dotés d’une épaisseur de 12.5 mm.

On reconnaît l’épaisseur des plots antivibratiles par la valeur du deuxième chiffre figurant sur le nom de référence de chacun des produits.

La charge statique

La charge statique signifie la masse totale qu’un plot peut supporter. Cette charge statique varie selon les modèles. Il y a ceux qui supportent davantage de poids que d’autres.

  • Les PURPads 50-12 supportent 50 kg/plot.
  • Les PURPads 33-25 peuvent porter 33 kg/plot.
  • Les PURPads 5-12 ne supportent que 5 kg/plot.
  • Les PURPads 20-25 arrivent à supportent une charge de 20 kg/plot.
  • Les PURPads 12-25 sont capables de porter 12 kg/plot.

Tout comme l’épaisseur, la valeur de la charge supportée est représentée par le premier chiffre qui figure sur le nom de référence des plots.

La fréquence propre

Outre l’épaisseur et la charge statique, la fréquence propre est aussi un paramètre non négligeable en matière de choix des plots.

  • Les PURPads 33-12 ont une fréquence propre de 19 Hz.
  • La fréquence propre des PURPads 20-12 et des PURPads 12-12 est identique, soit 21 Hz.
  • Les PURPads 5-25 délivrent 16 Hz de fréquence propre.

Points communs des plots antivibratiles

Bien qu’il y ait une inégalité au niveau de la charge statique supportée par plot, de la fréquence propre et de l’épaisseur, l’effectif des produits contenus dans une boîte et la dimension de chaque article sont les mêmes, soient 36 pièces/boîte et 60x40mm.

À ne pas oublier

Pour ceux qui souhaitent acheter des plots antivibratiles en polyuréthane élastomère, il ne faut pas oublier de se procurer une colle. Forte cohésion initiale et très résistante face à l’humidité, la chaleur et l’usure du temps, la colle contact Plastiprène à base de Polychloroprène convient parfaitement au collage des plots antivibratiles.