Isoler une cloison

Pour continuer à profiter de la quiétude nécessaire à votre confort dans votre espace de vie, l’isolation phonique des cloisons fait partie des travaux que vous ne pouvez pas négliger aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction. Les nuisances sonores qu’elles soient extérieures ou intérieures sont souvent sources de stress important. C’est pour cette raison que vous devez prendre les mesures appropriées pour les réduire au maximum voire les supprimer complètement. Et l’une des solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous est d’isoler correctement vos cloisons.

Pour réaliser de manière efficace et durable de tels travaux, un diagnostic acoustique de votre logement s’impose. Cette étape d’analyse est en effet nécessaire pour permettre une identification fiable non seulement de la nature des bruits qui vous dérangent mais également leur intensité en décibels et leur origine. Il s’agit en outre d’une opération à l’issue de laquelle vous en saurez un peu plus sur la nature des cloisons à isoler. Cette étude est par ailleurs indispensable pour que soit identifié le cheminement des décibels à bloquer en vue de proposer des solutions adéquates.

Quel que soit le résultat de ce diagnostic acoustique, il existe un large choix de produits isolants pour effectuer votre isolation de cloisons dans les règles de l’art pour un confort optimal à l’intérieur de votre maison.

Isolez vos cloisons grâce à la mousse pyramidale

La mousse pyramidale est un produit conçu pour répondre à vos attentes en matière d’isolation de cloisons. Fait à base de mousse de Polyuréthane à cellules ouvertes, le Pyramidal fait partie des solutions les plus performantes pour isoler correctement vos cloisons et profiter d’un plus grand confort. Proposé dans une épaisseur de 30 mm, il vous garantit une parfaite absorption des bruits aériens grâce à une mise en forme astucieuse. Celle-ci contribue à une multiplication de sa capacité d’absorption par l’augmentation de sa surface de réception. En clair, le Pyramidal possède des caractéristiques lui permettant de facilement capter le bruit et de l’absorber. Il est parfaitement adapté aux salles de home-cinéma, aux studios de musique ou encore aux halls d’exposition. Laissez-vous par ailleurs surprendre par son aspect à la esthétique et technique avec sa découpe en pyramide.

Les mousses à picots : de très bons absorbeurs acoustiques pour vos travaux d’isolation de cloisons

Pour isoler vos cloisons, vous trouverez une gamme variée de mousses acoustiques de qualité qui sauront satisfaire aussi bien en termes d’efficacité que de durabilité. Ces produits à forte capacité isolante se présentent sous des formes diverses pour répondre à vos besoins spécifiques. Un absorbant phonique comme la Mousse à Picots Standard en est une parfaite illustration. Elle a été pensée pour réduire ou éliminer de façon efficace et durable les bruits qui proviennent des pompes et des moteurs. Cette mousse convient également pour effectuer une correction acoustique de pièces spécifiques comme celles dédiées à la musique. Elle est disponible en version autocollante avec des épaisseurs de 25 mm et 45 mm. En plus d’un collage réalisable au moyen d’une colle Plastiprène, les mousses à picots se découpent aisément au cutter.

Les autres produits pour isoler vos cloisons

Hormis les mousses, de nombreux autres accessoires peuvent être utilisés pour l’isolation phonique de vos cloisons. Disponible sous formes de dalles avec un poids de 8kg au m², le Plastibruit Murs vous garantit un résultat parfait sur les cloisons légères. Convenant à une technique de pose collée, c’est un produit qui offre un traitement des nuisances sonores par adjonction de masse grâce à son poids spécifique. Parfaitement recouvert d’un non-tissé sur l’ensemble de ses deux faces, il peut accepter sans problème une finition de votre choix après sa mise en place. La colle est également un accessoire dont vous aurez forcément besoin pour coller vos différentes mousses qu’elles soient à picots ou pyramidales. Avec sa cohésion initiale élevée en plus de son excellente résistance à la chaleur, au vieillissement et à l’humidité, la colle de contact Plastiprène possède tous les atouts pour vous satisfaire.