Isoler une porte

La porte est souvent le maillon faible de la chaine acoustique. Le traitement des panneaux de porte est donc essentiel pour un bon résultat d’isolation phonique.

L’isolation acoustique d’une porte est l’un des travaux que vous pouvez effectuer afin de profiter d’un niveau sonore adéquat pour plus de tranquillité dans vos logements. Qu’elle intervienne en rénovation ou en construction, cette opération est indispensable si votre bâtiment se trouve dans un endroit bruyant. Isoler acoustiquement vos portes est un moyen efficace pour vous protéger des nuisances sonores provenant des pièces proches l’une de l’autre ou de murs mitoyens. Si plusieurs objectifs sont visés à travers une isolation de porte, deux sont incontournables. Elle a pour but limiter les bruits venant de l’extérieur de votre habitation et qui ont tendance à perturber la quiétude nécessaire à la détente et au repos. De plus, il s’agit d’une solution d’une grande efficacité pour le renforcement de votre intimité. Avec une porte parfaitement isolée, la probabilité que des tiers vous entendent depuis une pièce proche ou une demeure mitoyenne reste assez faible. Pour les personnes qui résident dans des logements collectifs, les bruits qu’ils soient aériens ou non constituent des sources importantes de nuisance. C’est pour cette raison qu’il faut les traiter au moment de construire ou de rénover une maison.

Heureusement, il existe sur le marché un large choix de produits que vous pouvez utiliser pour isoler vos portes d’entrée ou de garage. Il vous appartient de choisir votre accessoire en fonction du confort sonore recherché.

Isolation d’une porte d’entrée : plusieurs solutions possibles

Il existe plusieurs solutions pour isoler phoniquement vos portes afin de profiter d’un espace de vie moins bruyant, plus confidentiel et propice à la détente. Notamment des mousses en polyuréthane souples qui sont combinées avec des isolants phoniques et des produits d’isolation acoustique efficaces. Pour réaliser les travaux d’isolation phonique de vos portes, un absorbant tel que la mousse à picots autocollante possède des propriétés intéressantes pour vous garantir un résultat irréprochable. Offrant une excellente absorption des bruits aériens, cette mousse acoustique combinée avec un isolant phonique, tel que l’ISO SON et le Plastibruit Mur, vous apportera une performance de haut niveau.

La mousse à picots s’utilise comme absorbant phonique pour les usages les plus courant, ce matériau est disponible en plaque de dimensions 2×1 m se démarque par sa facilité de pose grâce à sa face autocollante. Cette mousse est par ailleurs le produit idéal pour la correction acoustiques des pièces de musique en plus de convenir au traitement de divers bruits aériens, notamment des pompes et des moteurs. Elle peut être combinée à d’autres accessoires tels que les corner Traps pour un traitement de la pièce dans son intégralité en matière de correction acoustique.

Quelle que soit la technique privilégiée pour isoler une porte, de nombreux autres produits,  aussi efficaces les uns que les autres sauront vous donner une entière satisfaction. On peut citer entre autres les masses lourdes, isolants phoniques comme le Plastison ou encore les absorbants phoniques en Polyéthylène à cellules ouvertes comme l’AcouPlast. Produit de classe A suivant la norme ISO M654 avec un excellent classement au feu, il se caractérise par une très grande résistance à l’humidité et à l’eau. Ce produit également remarquable en terme de capacité d’absorption des bruits. Particulièrement efficace dans les endroits humides, cet absorbant se pose en toute simplicité avec des Prespins ou de la colle Plastiprène.

Le plastison, l’iso-son, le plastbruit  sol et  mur ou encore le plastirend constituent aussi des solutions à votre disposition pour vos travaux d’isolation de porte.