Comment bien insonoriser une machine ?

Les nuisances sonores constituent l’un des problèmes les plus récurrents de la vie quotidienne. Heureusement, les technologies n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour proposer des solutions toujours plus adaptées et variées aux différents problèmes de nuisances sonores que l’on peut être amenés à rencontrer. Découvrez les types de nuisances les plus communes et les plus susceptibles de vous concerner avant d’en apprendre davantage sur les divers types de protection que l’on est aujourd’hui en mesure d’utiliser pour insonoriser une machine.

Les problèmes de nuisances sonores : qu’est-ce que c’est et qui est concerné ?

bruit machine à laverLes nuisances sonores sont devenues le quotidien de nombreux individus. Si certaines sont supportables, d’autres portent nettement atteinte à notre confort. Que ce soit au sein de son habitation ou sur son lieu de travail, les nuisances sonores sont nombreuses, variées et parfois difficiles à combattre. Ainsi, chez soi, on peut être incommodé par des sons tels que ceux provenant des bruits de voisinage, et ce, tout particulièrement lorsque l’on vit en immeuble. Pour faire face à de tels problèmes de nuisances, des technologies spécifiques se sont développées au fil des décennies pour offrir de vraies solutions d’insonorisation au niveau des murs, des fenêtres et des portes.

Dans l’habitat, les nuisances sonores qui demeurent le plus fréquemment sont celles qui proviennent des diverses machines. Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle… autant d’appareils à l’utilisation quotidienne qui peuvent réellement venir troubler notre sérénité, qui plus dans un lieu généralement associé au repos.

Mais les nuisances sonores provoquées par les machines sont également particulièrement courantes en milieu professionnel. Nombreuses sont les entreprises à être munies, au sein même de leurs locaux, de grandes machines à usage professionnel qui affectent la productivité des collaborateurs en raison des bruits qu’elles émettent.

Qui plus est, il existe aujourd’hui des normes qui imposent aux entreprises de limiter les nuisances sonores pour le bien-être des salariés, lesquels peuvent en effet passer de longues heures chaque jour au sein des locaux de la société. Pour faire face à ces problèmes du quotidien, on découvre aujourd’hui de nombreuses méthodes qui permettent d’insonoriser une machine de façon efficace et durable. Pour un confort accru chez vous, ou pour le bien-être de vos employés au sein de votre entreprise, découvrez les différentes manières qui existent pour insonoriser une machine grâce aux divers types de mousses que l’on retrouve sur le marché.

Les différents types de mousses et d’isolants phoniques

Si certaines types de mousses isolantes ont réussi à faire leurs preuves au fil des années, c’est toute une gamme de nouvelles compositions qui ont émergé sur le marché, permettant aujourd’hui de proposer toujours plus de solutions d’insonorisation pour les machines. Ainsi, les mousses classiques constituées de polyuréthane d’une densité allant de 25 à 150 kg/m3 offrent une absorption de sons efficace grâce à leur structure alvéolée. Ce type de mousse est généralement utilisé dans les murs et permet ainsi d’isoler l’ensemble de la pièce. Si vous faites construire une maison, il est conseillé de veiller tout particulièrement à l’isolation de la buanderie ou de toute pièce dans laquelle vous souhaitez intégrer vos machines ménagères.

On notera que ces mousses classiques offrent comme autre atout non négligeable un coût intéressant. La mousse classique en polyuréthane est la solution la plus aisée pour isoler simplement ses pièces. Toutefois, il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent d’insonoriser directement la machine en question, en supplément ou en remplacement d’une isolation murale. Ces mousses d’insonorisation se positionnent en général directement contre les parois de la machine que l’on souhaite isoler. De tels mécanismes sont surtout efficaces et conseillés pour les particuliers qui pourront ainsi en toute simplicité et très rapidement insonoriser les machines bruyantes du quotidien.

Parmi les matières que l’on retrouve pour de telles méthodes, l’une des plus employées est la masse lourde Les panneaux et les surfaces planes utilisées pour insonoriser une machine peuvent prendre la forme de tapis anti-vibrations que l’on positionne directement sous la machine. En effet, ce sont le plus souvent les vibrations sur le sol qui sont la source des plus fortes nuisances sonores issues des appareils domestiques.

Quelles solutions pour les professionnels ?

machine usineLes professionnels font usage de machines généralement plus lourdes, plus complexes et plus bruyantes. Qui plus est, ces machines souvent à la pointe de la technologie et de l’efficacité tournent tout au long de la journée. Bien sûr, il est possible pour insonoriser une machine professionnelle d’utiliser les mêmes méthodes que celles vues précédemment : les mousses d’isolation classiques ou des complexes masses mousses, les tapis anti-vibrations et les panneaux à placer directement sur les parois des machines.

Toutefois, on trouve aujourd’hui sur le marché certaines catégories de mousses particulièrement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi celles-ci, on peut opter pour les mousses haute performance. Ces mousses associent des masses lourdes de type polymère à des mousses plus classiques et plus légères comme le polyuréthane. Cette alliance offre une efficacité maximale et convient ainsi tout particulièrement aux pièces équipées de machines produisant d’importantes nuisances sonores tout au long de la journée voire jusque dans la nuit. Bien sûr, opter pour une telle solution implique un coût plus important, les matériaux utilisés dans de telles solutions d’insonorisation étant plus onéreux et les procédés de fabrication de telles technologies plus complexes.

Certains professionnels font appel à des machines spécifiques susceptibles d’émettre une forte chaleur. D’autres locaux commerciaux peuvent quant à eux accueillir de nombreuses machines et être également susceptibles de recevoir un grand nombre d’individus tout au long de la journée. Certaines mousses en polyéthylène à cellules ouvertes sont idéales grâce à leur légèreté dans de tels cas de figure. Elles sont dites “classées au feu” puisqu’elles répondent aux exigences européennes en matière de protection face aux incendies.

Pour résumer, on constate qu’il existe de nombreuses solutions pour insonoriser efficacement une machine. On peut ainsi directement procéder à l’insonorisation sur la machine elle-même grâce à des panneaux ou des tapis anti-vibrations. Il est également possible d’insonoriser la pièce intégralement, ce qui sera tout particulièrement conseillé aux locaux professionnels qui se doivent de répondre à des normes nationales et européennes en matière d’isolation phonique.

Contactez Serenata

Contactez-nous

Le transport est offert pour tout envoi en France métropolitaine (sauf Corse). Pour toute autre destination, nous contacter.

Pour tout besoin supérieur à la quantité maximum prévue sur ce site, merci de nous contacter.

Les paiements sur serenata®.fr sont complètement sécurisés.

Pour toute précision technique, merci de nous envoyer vos questions via le formulaire de contact