Comment insonoriser une pièce ?

Pour les particuliers, entendre le bruit de la circulation, les gens qui passent dans la rue, du vent ou de la pluie peut vite devenir envahissant. Les amateurs de musique, qu’ils en écoutent ou en pratiquent, connaissent également parfois des relations difficiles avec le voisinage…

Pour les professionnels et organisateurs d’événements, il est important d’assurer une isolation phonique efficace, pour le confort de tous, ainsi que pour le respect de la loi et des règles en vigueur.

Que ce soit pour éviter les nuisances extérieures, ou à l’inverse couvrir les bruits de l’intérieur, il existe plusieurs méthodes pour insonoriser une pièce. L’ajout de certains isolants spécifiques permettra ainsi de résoudre ces deux problématiques. Selon votre activité, différentes solutions s’offrent à vous. La gamme de produits Serenata vous accompagne pour insonoriser une pièce avec efficacité, et en toute tranquillité.

L’ajout de couches épaisses pour réduire le bruit

isoler phoniquement sa maisonLa première étape pour insonoriser une pièce réside tout simplement dans l’ajout de matière entre la source du bruit et l’extérieur. L’idée sera d’étouffer le bruit en ajoutant de la masse au niveau des murs.

La mousse d’isolation phonique est ainsi idéale pour réduire les nuisances sonores en absorbant le bruit. Dans ce registre, Serenata a développé l’AcouPlast ®, un absorbant phonique en Polyéthylène à cellules ouvertes. Cette mousse d’isolation phonique va permettre d’ajouter une épaisseur au niveau de vos cloisons pour absorber le bruit, tout en résistant à l’eau et à l’humidité. L’AcouPlast® est de niveau A concernant l’ISO M654 et possède également un très bon indice de qualité contre le feu (B-s1, d0).

Pour sa découpe, un cutter suffit, alors que vous pourrez l’appliquer directement avec de la colle ou encore des Prespins, également disponibles à la vente sur ce site.

L’AcouPlast® ép.40mm sera préconisé pour vos intérieurs, alors que l’AcouPlast® UV-50 noir sera idéal pour une application extérieure (par exemple isoler une pompe à chaleur).

Autre solution, conçue à partir du même matériau, les baffles peuvent se fixer dans votre studio, restaurant, piscine, ou établissement, pour une meilleure isolation phonique. Réalisées à partir de la mousse isolante de classe A, tenue au feu B-s1, d0 AcouPlast®, les baffles Serenata sont dotées d’un système de suspension à câbles. Pour insonoriser une pièce, vous aurez la possibilité de fixer les supports en les vissant, ou de manière magnétique pour une application sur poutre métallique. Pour les suspendre à des plafonds inclinés, les attaches sont ajustables en longueur. Les baffles sont disponibles en blanc ou anthracite et proposées à un prix dégressif.

Réussir l’isolation phonique des murs et du sol

Parce qu’ils sont porteurs du bruit pour le voisinage, et parce que c’est à ces endroits que le bruit peut être le mieux absorbé, il est essentiel de réaliser l’insonorisation d’une pièce au niveau des murs et du sol.

Pour répondre à ce besoin, le Plastibruit de Serenata est un procédé d’isolation phonique, idéal pour différents types de murs et de sol.

Pour les murs, le Plastibruit Murs, présenté sous forme de dalles, est doté d’un poids de 8kg par m². Ce poids va lui permettre d’absorber avec efficacité le bruit, traitant le son via le principe d’adjonction de masse. Doté de deux faces non-tissées, il est possible de le recouvrir d’une finition supplémentaire. Le produit est idéal pour les cloisons légères.

Facile à appliquer, il se fixe grâce à de la colle. Optimal en application intégrale sur l’ensemble de la surface, il est proposé à un prix dégressif.

Le Plastibruit Sol se présente quant à lui sous la forme d’une sous-couche phonique en rouleaux, pesant 3,3kg par m². Idéal pour une isolation phonique, mais également pour une isolation thermique.

Les rouleaux ne peuvent pas s’appliquer au carrelage, mais s’adaptent aux autres type de surface.

La découpe et la pose sont là aussi faciles et rapides.

Couvrir les bruits aériens

Les bruits dits aériens peuvent vite devenir envahissants. Ce type de bruit est généré par des sources n’entrant pas en contact avec la structure de la pièce. C’est ainsi le cas de la télévision, du téléphone, de personnes qui parlent, ou de différentes machines.

Dans ce sens, la mousse à picots est disponible sur Serenata en épaisseur 25mm ou 45mm. Cette mousse est en Polyuréthane est à cellules ouvertes, idéale pour absorber les bruits aériens. Il s’agit d’un isolant phonique efficace et reconnu.

Parmi les bruits aériens classiques que couvre parfaitement cette mousse, on peut citer les bruits de moteur, ventilateurs, ou encore de pompes. Elle assure également pleinement la correction acoustique des studios de musique.

Pour sa découpe, un cutter est préconisé, et la colle Plastiprène est idéale pour son application. Une version autocollante de la mousse à picots est également proposée sur le site. La mousse, de couleur anthracite, est disponible elle aussi à un prix dégressif.

On peut également citer le Pyramidal 30mm de Serenata, conçu lui aussi à partir de mousse de Polyuréthane à cellules ouvertes. Idéal pour absorber les bruits aériens, le Pyramidal permet d’insonoriser avec efficacité les studios, home-cinéma, halls d’exposition, etc.

Le produit a été conçu pour multiplier sa capacité d’absorption, en étant doté d’une surface plus importante pour capter les bruits et les absorber. Présenté sous formes de dalles de 96x96cm, le Pyramidal est une solution efficace pour insonoriser une pièce, et est proposé à un prix dégressif.

Musique, travaux : l’importance des vibrations

accousitque musiqueSi vous avez des haut-parleurs, une source de musique produisant des vibrations, ou encore si vous réalisez des travaux, il est important de prendre en considération cet élément au moment de réaliser votre isolation phonique. Dans ce cas, certains matériaux sont en effet particulièrement adaptés.

Le Plastison de Serenata est un isolant phonique efficace, qui a pour vocation d’amortir les vibrations. Doté d’une couche supérieure en PVC, d’une couche inférieure contre les vibrations, et d’une couche centrale contre le bruit, le Plastison est un produit conçu pour répondre à cette problématique, et doté d’une masse de 6kg par m².

Il est particulièrement recommandé pour les travaux de rénovation de voitures, motos, bateaux, etc.

Pour la pose, la face est autocollante, et le Plastison se découpe en toute facilité. Il s’adapte aux différentes formes et angles, et est proposé à un prix dégressif.

Isoler les coins et les angles

Outre les différentes parois qu’il convient de recouvrir, les angles ne doivent pas être oubliés. En effet, les couvrir de matériaux d’isolation assurera une insonorisation efficace et sans faille. C’est pourquoi certains d’entre eux s’adaptent aux angles et aux coins pour garantir une isolation phonique totale.

Le Corner Trap de Serenata, également appelé bass trap, permet de corriger l’acoustique d’une pièce. Conçu à partir de la mousse à picots, également disponible en application directe sur le site, le corner trap se place aux coins de pièce avec un collage (la Plastiprène est conseillée), ou peut s’installer directement sur les meubles ou au sol. Particulièrement absorbant, le Cornet Trap est sans adhésif, et proposé aux dimensions 50x30x30cm. Le prix est dégressif selon la quantité commandée.

La sécurité contre le feu

En dehors de l’isolation phonique, certains établissements publics, s’ils se dotent d’isolants phoniques, doivent aussi garantir une sécurité contre l’inflammation des matériaux d’insonorisation.

Dans ce but, Serenata a conçu le Plastirend M1 et un produit nouveau qui est l’AcouPlast® à partir de mousse à cellules ouvertes qui sont dotées d’un additif leur permettant d’assurer un classement contre le feu (M1 ; B-s1,d0). Il s’agit ici aussi d’une mousse à cellules ouvertes, idéale pour l’isolation phonique et l’absorption des bruits aériens.

Doté d’un système classé anti-feu, le Plastirend et l’AcouPlast® conviennent parfaitement aux établissements publics et commerciaux où des critères de classement du feu sont exigés, toute assurant une insonorisation efficace.

Facile à découper, le Plastirend et l’AcouPlast® se fixent à la colle et s’adaptent avec des Prespins également aux angles.

Le transport est offert pour tous les produits vendus sur le site serenata®.fr.
(condition valable pour les livraisons en France métropolitaine hors Corse)Fermeture du 05 Août au 01 septembre inclus – Aucune expédition et permanence durant cette période
Nous contacter pour toute autre destination.

Pour tout besoin supérieur à la quantité maximum prévue sur ce site, merci de nous contacter.

Pour toute précision technique, merci de nous envoyer vos questions via la rubrique ou le bouton « contactez-nous »

Contactez Serenata

Contactez-nous

Le transport est offert pour tout envoi en France métropolitaine (sauf Corse). Pour toute autre destination, nous contacter.

Pour tout besoin supérieur à la quantité maximum prévue sur ce site, merci de nous contacter.

Les paiements sur serenata®.fr sont complètement sécurisés.

Pour toute précision technique, merci de nous envoyer vos questions via le formulaire de contact