L’isolation phonique d’un appartement

Un large panel de solutions d’isolation phonique est actuellement disponible, pour diminuer les nuisances sonores dans un logement.

Les solutions contemporaines d’isolation phonique

Le bruit, un ennemi que l’on peut éviter

Si vous êtes confronté au problème du bruit dans votre appartement, quelques mesures simples peuvent sensiblement améliorer la situation. Le bruit peut provenir de sources diverses. Il peut être causé par des activités extérieures (trafic routier, métro, bus proche, bruits de marchés ou de bars musicaux en contrebas …). Il peut provenir de l’intérieur du bâtiment, et notamment des voisins. Il peut s’agir de conversations, de cris d’enfants, du bruit d’équipements ménagers, de fêtes ponctuelles organisées dans le voisinage, ou de la pratique d’un instrument de musique.

Heureuse nouvelle, il existe des solutions ! Des travaux d’isolation phonique peuvent concerner les diverses structures du bâtiment (planchers, plafonds et murs) mais aussi, bien sûr, les portes et les fenêtres. La bonne nouvelle supplémentaire, c’est qu’en réalisant des travaux d’isolation phonique à votre domicile, son isolation thermique s’en trouvera également améliorée.

Réaliser un diagnostic acoustique

problème de bruitsCe n’est que depuis les années 1990 que les normes acoustiques en vigueur pour les logements neufs sont devenues véritablement exigeantes. Il est donc courant de devoir rénover son appartement, pour en améliorer l’étanchéité acoustique. La bonne idée, c’est de faire réaliser un diagnostic acoustique.

Un professionnel peut aider à cerner rapidement les points faibles d’un appartement, en matière de résistance au bruit. Un technicien acoustique est capable, grâce à des microphones, d’évaluer les bruits de l’extérieur ou de l’intérieur, ceux transmis entre les étages, et ceux provenant des murs mitoyens. Il sait aussi analyser l’impact des bruits des appareils électroménagers tels que lave-linge, chaudière, réfrigérateur. En complément, il étudie les nuisances sonores provenant de l’ascenseur de l’immeuble, des canalisations, des pompes à chaleur, des vide-ordures et des portes de garages.

Cette analyse fine sert de tremplin, pour réaliser les bons travaux, et supprimer efficacement les problèmes de bruits propres à l’appartement considéré.

Les aménagements et les rénovations possibles

Les portes et les fenêtres

Le bruit s’infiltre par tous les endroits où l’air peut passer. Il passe donc notamment par les fenêtres et les portes mal calfeutrées. Elles laissent passer les bruits de la rue, ceux de la circulation des voitures, les klaxons, les sirènes et les voix des passants. Poser des doubles rideaux épais aux fenêtres, ou un lourd rideau de porte, sont des solutions de bon sens. Mais cela ne suffit généralement pas pour réduire l’inconfort sonore de façon notable.

tranquillité acoustiqueSi l’on ne souhaite pas changer ses portes et fenêtres, il est possible de poser sur leur pourtour des joints d’étanchéité. Le résultat sera bon, à condition d’opérer sur des menuiseries en bon état. Il peut s’agir de joints en mousse, de joints en résine apte à durcir, ou de joints à lèvres métalliques. Les mousses en polyuréthane classiques ont un bon rapport qualité-prix. Elles sont économiques, mais elles ont aussi fait leurs preuves depuis des décennies en matière d’isolation phonique. Leur densité peut varier de 25 à 150 Kg par m3.

Les portes peuvent ainsi être équipées d’un joint sur tout le pourtour, et d’une barre de seuil, pour améliorer l’isolation acoustique. Une autre solution, pratique et facilement réalisable, est d’utiliser des panneaux de mousse à picots, composés de polyuréthane à cellules ouvertes. Ils se présentent sous forme de plaques autocollantes de 2 mètres par un et d’une épaisseur de 45 mm. Ils se découpent au cutter.

Dans le cas de volets roulants, véritables points faibles de l’isolation phonique d’un appartement, c’est à l’intérieur du coffre qu’il va falloir poser l’absorbant phonique. Il faut renforcer par la même occasion le coffre, en posant de la masse lourde et des plaques de plâtre ou de bois.

Il est parfois nécessaire de remplacer la fenêtre toute entière. Profitez-en pour faire poser un double vitrage. La capacité des fenêtres à affaiblir les bruits extérieurs est notée de AC1 à AC4, pour les fenêtres les plus performantes. Même avec un double vitrage, le nouveau dormant de la fenêtre devra être soigneusement calfeutré. Si vous choisissez de changer de porte, profitez-en pour faire poser une porte blindée. Elle renforcera votre sécurité domestique, mais elle atténuera aussi considérablement les bruits de l’extérieur.

Les sols et les plafonds

Le bruit peut également passer par les planchers et les plafonds. Un plancher non isolé va laisser passer les bruits de chocs et de talons. Certains revêtements souples, tels que tapis et moquette, amortissent les bruits d’impact. Solution plus radicale, il est possible de faire poser un produit isolant couvrant, avec un parquet flottant. L’épaisseur du dispositif n’excède pas, en règle générale, 4 centimètres. Ce sont des sous-couches phoniques, composées de masse viscoélastique, à la pose et à la découpe très faciles. Ces revêtements sont disponibles sous forme de rouleaux d’un poids d’environ 3kg au mètre carré et d’environ 8 mètres par un.

Les plafonds peuvent aussi être isolés, grâce à un doublage par faux-plafond, sur structure autoportante. Il en résultera une perte de hauteur d’une dizaine de centimètres : c’est le prix de la tranquillité. Un toit mal isolé, des combles non aménagés, sont également une source potentielle de passage des nuisances sonores. Dans ces cas, on utilise des isolants souples tels que mousse polyéthylène à cellules ouvertes, laine de bois, laine minérale, chanvre, ouate de cellulose, en placage sur les parois exposées.

Les murs

Le bruit se propage aussi par les cloisons. Il faut donc penser à isoler les murs de l’appartement. Il est possible d’utiliser une peinture anti-bruit. Vous pouvez également faire poser des plaques phoniques minces. Elles font généralement de 25 à 40 mm d’épaisseur, selon les besoins. En polyéthylène à cellules ouvertes, elles ont une bonne absorption des sons, et résistent à l’humidité. Elles peuvent être utilisées en intérieure comme en extérieur en façade pour celles résistant aux U.V. Elles se découpent au cutter, et se collent simplement sur la surface à protéger. Certains rouleaux sont particulièrement performants pour éliminer les phénomènes de résonance, et indiqués pour les parois légères, par exemple ceux composés de viscoélastique avec une face en aluminium renforcée. Ils se découpent facilement, sont autocollants, et sont disponibles en rouleaux d’environ 1 mètre par six. Certaines plaques misent sur leur masse, importante (8 kilos au mètre carré) pour faire obstruction au bruit : des dalles de 50cm par 50cm, de 4 mm d’épaisseur, peuvent être collées sur toute une cloison. Là, c’est sûr, vous dormirez tranquille.

cloison d'un murParfois, vous ferez d’une pierre deux coups : certaines mousses acoustiques sont étanches. Elles sont capables, même en milieu humide, de préserver votre habitat non seulement des bruits, mais aussi des infiltrations et des moisissures. Ce sont des mousses en polyuréthane protégées par un film étanche sur une de leurs faces, ou des mousses étanche dans la masse, en caoutchouc.

Vous pouvez également mettre en place une paroi double, en ajoutant une fine paroi. Cette solution nécessite un peu de bricolage, mais offre un très bon résultat. L’espace interne entre les deux parements est rempli avec un isolant qui absorbe le bruit : laine minérale, chanvre ou mousse spécifique. Des parois doubles peuvent être mises en place rapidement, et le résultat est discret, puisque l’épaisseur totale du dispositif va en général de 5 à 12 centimètres.

La maîtrise des décibels est parfois la clé du bonheur quotidien. Alors, si le bruit ambiant entraîne gêne du sommeil et stress au quotidien, il faut prendre le temps de faire quelques travaux. Cela vous permettra aussi de réaliser une notable plus-value de votre bien immobilier, car de nos jours tout le monde apprécie une bonne isolation phonique.

Contactez Serenata

Contactez-nous

Le transport est offert pour tout envoi en France métropolitaine (sauf Corse). Pour toute autre destination, nous contacter.

Pour tout besoin supérieur à la quantité maximum prévue sur ce site, merci de nous contacter.

Les paiements sur serenata®.fr sont complètement sécurisés.

Pour toute précision technique, merci de nous envoyer vos questions via le formulaire de contact