Lutter contre les bruits de voisinage

bruit de voisinageLes nuisances sonores s’inscrivent parmi les problèmes les plus courants. Les professionnels en souffrent, notamment lors de l’utilisation de machines et moteurs puissants. Les particuliers ne sont pas épargnés vu que de nombreux appareils utilisés pour améliorer le confort au sein du logement produisent des bruits intenses. C’est par exemple le cas des pompes à chaleur, unités extérieures de climatisations, matériels de construction, etc. Heureusement qu’il existe des solutions qui permettent de lutter contre les bruits de voisinage.

Plusieurs types de mousses et autres isolants ont été développés afin de réduire les impacts des décibels élevés et éventuellement des vibrations. Ils permettent d’isoler les parois, le sol et les portes afin de ne pas souffrir des bruits provenant du voisinage. Ils sont déclinés en différentes catégories, à sélectionner en fonction de vos besoins.

Les mousses phoniques classiques

Cette famille inclut les mousses traditionnelles qui sont présentes sur le marché depuis des décennies. D’une densité de 25 kg/m3 à 150 kg/m3, elles sont principalement conçues en polyuréthane. Les sons sont efficacement absorbés grâce aux cellules ouvertes.

Les mousses classiques ont l’avantage d’offrir un bon rapport qualite/prix et sont faciles à trouver. Elles peuvent être composites, alvéolaires ou faces lisses (planes). Les mousses composites sont conseillées pour réduire l’intensité du bruit passant à travers les murs. Les modèles alvéolaires et faces lisses se fixent sur les plafonds et parois afin de réduire les échos et l’intensité des sons perçus.

Les mousses acoustiques dédiées aux machines

bruit appartementCette famille de mousses s’adresse principalement à ceux qui ont un besoin important de filtrer et réduire les bruits imposées au voisinage suite à l’utilisation d’appareils et machines bruyants.

Dans un tel contexte, il est impératif de maîtriser les émissions sonores. Cela vous permet soit d’optimiser votre bien-être, soit d’éviter les pénalisations. L’efficacité des mousses en polyuréthane est généralement combinée à des masses lourdes en polymère (ou complexe élastomère) afin que les basses fréquences et bruits de choc soient absorbés au lieu d’être propagés par le biais des corps solides présents dans le bâtiment.

Les mousses proposées sont souvent planes ou alvéolaires. La masse lourde qui y est associée présente une densité moyenne de 5 kg/m². Le résultat est donc meilleur comparé aux mousses classiques. Cela implique un coût plus élevé.

On retrouve également des mousses composites dont l’épaisseur tourne autour de 50mm pour une densité plus élevées comparées aux mousses dédiées à l’isolation de vos éléments de construction.

Vous pouvez par ailleurs choisir des mousse de polyéthylène réticulées qui ont l’avantage d’être légères, autoportantes, résistantes au feu et hautement performantes sur le plan acoustique.

Pour finir, sachez que les complexes élastomères peuvent être vendues séparément. Vous avez donc la possibilité d’adapter leur application selon les contraintes sonores que vous rencontrez au quotidien.

Une surface autocollante facilite généralement l’application.

Les mousses étanches

La structure à cellules ouvertes des mousses en polyuréthane classiques favorise l’absorption des sons. Néanmoins, cette structure qui rappelle celle d’une éponge a également tendance à absorber l’humidité. Cela réduit automatiquement les performances, sachant que des moisissures peuvent attaquer la solution acoustique à plus ou moins long terme.

C’est pour cela que nous avons mis au point une mousse à cellules ouvertes résistantes aux UV et à l’humidité ayant un fort pouvoir d’isolation phonique.

Il est conseillé de vous tourner vers ces mousses en extérieur afin de vous protéger contre les nuisances sonores produites par vos voisins.

Les mousses acoustiques dites classées feu

Le choix d’une mousse qui résiste au feu dépend avant tout de l’environnement d’application. Son usage est particulièrement pertinent dans les espaces équipés d’appareils qui émettent de la chaleur ainsi que celles prévues pour recevoir du public.

En tête de liste de cette catégorie, on retrouve les mousses réalisées en mélamine. Elles bénéficient d’une efficacité optimale et s’installent sans grande contrainte. De plus, elle sont légères et se déclinent en trois types de taillage : plane, pyramidale ou alvéolaire.

En alternative, il y a le polyuréthane traité en usine de manière à obtenir le classement au feu ainsi qu’AcouPlast® classé feu que l’on peut utiliser dans des lieux accueillant du public ou chez soi..

Les mousses façon baffles

Cette famille combine protection contre les nuisances sonores et design. Elle trouve aisément sa place dans les salles de cinéma, les studios d’enregistrement, les salles de musiques. Un système de suspension permet un accrochage aisé dans les pièces à protéger contre les nuisances sonores. Le rendu est très esthétique et vous pouvez parfaitement laver vos protection selon les moyens traditionnels.

Il est fréquent d’utiliser des mousses alvéolaires et de la mélamine pyramidale. L’esthétisme est très soigné et les bruits sont efficacement filtrés. Si les nuisances sont vraiment importantes, vous pouvez toujours faire installer des tableaux acoustiques en plus de vos baffles.

Les solutions dédiées à la rénovation

Les normes actuelles sont très strictes afin de préserver le confort de chacun. Ce n’est pas le cas concernant les bâtiments anciens et les inconforts acoustiques s’en ressentent. Les impacts des pas à l’étage supérieur, les portes qui claquent dans des pièces ou des appartements voisins, les enfants qui jouent… deviennent rapidement désagréables.

Des produits spécialement pensés pour les travaux de rénovation sont donc disponibles sur le marché. Comme cité plus haut, ils s’appliquent aussi bien sur les sols et les plafonds que sur les portes et les cloisons. C’est par exemple le cas de Plastison et AcouPlast, des isolants développés par Serenata dans l’optique de réduire les sons et les vibrations. La pose s’effectue à l’aide d’une colle spécifique ou de prespin.

Les problèmes acoustiques sont multiples mais il existe des solutions pour les combattre efficacement. Référez-vous aux détails préalablement fournis afin de sélectionner aisément l’isolant qui répond à vos besoins. Un large gamme de mousses vous attend chez Serenata, spécialiste des solutions acoustiques pour les professionnels dédiés  pour les particuliers.

Contactez Serenata

Contactez-nous

Le transport est offert pour tout envoi en France métropolitaine (sauf Corse). Pour toute autre destination, nous contacter.

Pour tout besoin supérieur à la quantité maximum prévue sur ce site, merci de nous contacter.

Les paiements sur serenata®.fr sont complètement sécurisés.

Pour toute précision technique, merci de nous envoyer vos questions via le formulaire de contact